jeudi 9 août 2018

Triple Aventure pour Grossiers Personnages

Type
Fiction interactive à parseur (genre Inform).

Genre
Jeu d'aventure à gros easter eggs :p

Gameplay
Jeu à parser traditionnel (façon INFOCOM, sur des jeux comme Zork, etc).
Donc on a des descriptions textuells et on écrit des actions du genre "aller au nord" ou "ouvrir la porte" etc.


Histoire
C'est pas si important, enfin bien sûr il faut une bonne histoire qui ferait au moins 10.000 mots (en jeu à parser le décompte utile est pas forcément le même qu'avec de l'hypertexte à la Twine... le côté puzzle fait qu'on peut avoir besoin de moins de mots, mais qui seront organisés différents, par description d'objet etc)

Mais en tout cas, l'originalité ici tient de...

Le truc spécial
En référence à SRAM (sur Amstrad CPC).
Plus l'user utilise des grots mots ou s'énerve durant la résolution des énigmes, plus ça fait augmenter un compteur secret. Dans SRAM, après une insulte ou deux on était téléporté dans une pièce à part où on devait s'excuser pour pouvoir reprendre la partie.

Ici, le jeu se contente tout d'abord de faire des remarques prudes et/ou moralisatrices, faisant peut-être référence au risque d'aller en Enfer, ce genre de choses.

Mais pas d'effet concret visible dans une premier temps.

Sauf qu'à deux moments du jeu,on passe par des passages obligés dont l'issue va différer suivant le compteur de gros mots.

Après chaque palier, le reste de l'histoire a des allures différentes :
- standard si on n'a pas dit de gros mots
- grisaille, tristesse, mélancolie si on a dit qques grots mots (purgatoire)
- pas cool du tout si on a été très grossier (enfer)

Après le premier passage et les premiers effets visibles, si on comprend ce qui se passe on peut tenter de se repentir, etc (actions permettant de réduire le compteur).

Puis au passage obligatoire suivant, on se rebase sur el compteur pour arriver dans la dernière tranche du jeu en version paradis/purgatoire/enfer, jusqu'à la fin... qui sera bien sûr différente dans chaque catégorie.


Inspirations
SRAM (jeu d'aventure 8 bits sur Amstrad CPC)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire