dimanche 29 juillet 2018

IDLE HACK & CAST

Type
Jeu vidéo (PC, tablette, portable)

Genre
Gestion stratégique et tactique d'un groupe d'aventuriers qui défonce monstres après monstres dans une série de donjons.

Decorum simple
Le déplacement à travers le donjon est automatisé et seulement décoratif (voire pas montré du tout). La seule chose qui compte est la succession d'opposants générés aléatoirement, et qui disposent de différents types d'attaques (contondant, tranchant, perçant, magique... cf Battle for Wesnoth) et de résistances.

Multi-personnages, fiches type RPG
L'équipe gérée par le ou la joueuse est constituée de 4 personnages parmi des classes classiques (guerrier, voleur, mage...) ou plus originale (ninja, valkyrie, moine... cf Wizardry). Chaque personnage a une fiche de perso avec un certain nombre de compétences précises (combat à l'épée, à la hache... cf rogue likes et wizardrys).

Gameplay
Le combat est automatisé pour l'essentiel, mais :
- on peut plus ou moins "programmer" le comportement de l'équipe en paramétrant, pour chaque perso, son type d'attaque préféré suivant telle ou telle situation, à partir de combien de blessures il passe en défensif, etc. ;
- en tant que joueur, on représente la visualisation/action à distance d'un mage puissant observant tout ça depuis ce qui pourrait ressembler à un palanthir tolkienesque... on veille donc sur l'équipe et on peut lancer des sorts pour buffer/soigner les gentils, ou blesser/debuffer les méchants ;
- pour un petit côté clicker game (sans avoir à cliquer des centaines de fois, c'est relou), on peut avoir à cliquer sur des icônes particulières qui apparaissent ici ou là et qui représentent soit le fait de profiter d'une faille temporaire chez l'adversaire, soit la récupération d'artefacts rares qu'on peut collectionner.

Inspirations
Wizardry 7&8, Battle for Wesnoth, rogue likes, idle games

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire