mardi 31 décembre 2019

Campagne de JDR Star Wars : Tüttle Corp.

Petite campagne de jeu de rôle dans l'univers de Star Wars (ou autre univers de science-fiction d'ordinaire tourné vers l'épique).

Le pitch est simple !
Vous incarnez des employés d'une petite société d'entretien en climatisation.

Inspirations
Principalement : le film Brazil, de Terry Gilliam (et particulièrement le personnage incarné par Robert de Niro).
Un peu : le jeu vidéo Star Wars Fallen Order qui démarre avec une tranche de vie de simples ouvriers dans un immense chantier de recyclage.

Personnages
Cela peut convenir pour de toutes petites équipe de 1 à 3 PJ. Dans ce cas ce sont tous des réparateurs, avec juste un personnage qui a en plus un rôle de chef d'équipe. Ils peuvent ensuite se différencier en spécialisant leurs compétences (tuyauterie, systèmes électriques, gestion des gaz et liquides, utilisation d'outils spécifiques, normes de sécurité, aspect légal des interventions en milieu privé, travail en pesanteur atypique, etc.).
Sur de plus grosses équipes il est plus difficile de justifier ça dans l'univers. Cela reste possible si les bas-fonds de Coruscant (voire Nar Shaddaa) où les PJ doivent travailler sont infestés de bestioles potentiellement dangereuses (voire de LOUBARDS).
Certains PJ pourraient alors être des chasseurs de vermine, voire des agents de sécurité de seconde zone (avec armes anti-bestioles ou armes paralysantes, mais pas de gros gun classique évidemment).
Sur une très grosse équipe, on pourrait imaginer qu'un PJ est un "contrôleur", une personne chargée d'inspecter régulièrement le travail de l'équipe. Avec d'incessants rappels au règlement, et l'apport de conseils très théoriques et jamais applicables sur le terrain (même s'il faut que ça marche quand on est devant lui). Ce peut être aussi un PNJ, bien sûr.

Péripéties
Il peut se passer plein trucs, en partie déjà mentionnés :
- présence de vermine (voir par ex la wookiepedia pour Coruscant) ;
- présence de criminels (qui peuvent voler l'équipement, ou qu'on surprend au mauvais moment) ;
- fuite de gaz mortels / liquides acides ;
- demande de formulaires et de laisser-passer précis pour accéder à la zone de travail ;
- coupure de courant dans le quartier
- désactivation foireuse des grandes hélices au travers desquelles il faut inévitablement passer à un moment (ou bien juste les mettre pour faire genre, mais ça ne pose pas de pb)
- ETC. !

Missions
Elles peuvent se présenter comme quelque chose de très simple et se compliquer par successions de péripéties, ou tout de suite s'annoncer comme complexes. Exemples :
- réparer le moteur de clim 4423-323-33 dans le bloc 423 du secteur 8980B ;
- déboucher le conduit X en secteur X (blabla, vous voyez le topo) ;
- stopper une fuite dangereuse ;
- éliminer des vermines (si équipe plutôt orientée chasseur de bestioles)
- aller réparer un petit chantier gouvernemental avant une équipe concurrente qui est sur le coup aussi ;
- installer/réparer une clim dans un lieu difficile d'accès (une tour très haute avec peu de place (besoin d'agir depuis un speeder stationnaire ?), ou un souterrain envahi par un vacarme incessant) ;
- escorter un droïde d'entretien vers son nouveau poste (il a un sale caractère, ou il tombe tout le temps en panne) ;
- neutraliser un droïde d'entretien devenu fou ;
- vérifier la conformité d'une installation d'après une checklist complète (et parfois ambiguë voire incompréhensible) ;
- ETC. !

Quête ! (sens de la campagne)
Rien de bien épique à priori (encore que... s'ils sont embauchés pour nettoyer "certains" conduits de l'étoile de la mort, ça peut devenir sportif).
On peut imaginer les fils conducteurs suivants :
- contrôle annuel de la part d'un inspecteur dont la carrière des PJ dépend ;
- concurrence avec une équipe concurrente (dans la même compagnie ou une autre) ;
- sauvetage d'un vieux bâtiment (ou quartier) qui risque la destruction par les autorités (les PJ peuvent le réhabiliter pour permettre aux habitants de rester)
- détection et arrêt d'un complot (arnaques à l'assurance, corruptions politiciennes, etc.)
- ETC. !

Système
La gamme EDGE ne s'y prête pas beaucoup je pense (mais je peux me tromper). La gamme WEG avec son système D6 peut se montrer assez flexible pour réaliser des personnages très atypiques et détaillés. Il faudra juste éviter son côté parfois trop épique en limitant le nombre de dés d'attributs (ou pas), et en restreignant l'acquisition de compétences genre Blaster.
Le plus simple est sans doute de partir sur un système perso ou générique très narratif.

Variantes
On peut y intégrer un aspect communautaire semi-mystique avec un Ordre de Réparateurs Sacrés ou quelque chose dans le genre. Cf. l'arc de Troy dans la série Community.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire