dimanche 17 octobre 2021

DRAGSTER JOUST

Gamectober 2021
Jour 17 : Percuter

Mélange entre course de dragster et joute chevaleresque.

On a donc deux véhicules qui se font face et démarrant dès que les pilotes entendent le coup de feu du juge. Les bagnoles sont équipées d'éperons costauds et l'idée et de faire une petite déviation pour bousculer l'autre, mais sans chuter soi-même (ça se passe sur un ponton surélevé de quelques mètres).

En tant que jeu d'action, on en ferait vite le jour.. ça passerait mieux en jeu de gestion/stratégie/tactique, avec préparation du véhicule, entraînement physique et mental du pilote, choix de concentration avant le départ, bluff ou anticipation durant le duel, etc.


samedi 16 octobre 2021

SEA DRIVE

Gamectober 2021
Jour 16 : Compas/Boussole

Un jeu de navigation aux instruments. On est sur un bateau, dans une espèce de nuit permanente, et c'est en simulant l'usage de boussoles ou de sextants qu'on peut trouver son chemin (j'ai très envie d'avoir un vrai sextant à l'ancienne).


(X)MASKED

Gamectober 2021
Jour 15 : Casque

Quand j'étais ado, j'aimais beaucoup le casque de Magneto. J'aimais aussi beaucoup le jeu vidéo MASK sur Amstrad CPC (basé sur le dessin animé, que j'appréciais mais sans plus).

DONC pourquoi pas un jeu dans lequel on porte un casque offrant des capacités particulières ? C'est déjà un aspect de l'excellent HOTLINE MIAMI, il faudrait du coup chercher un autre type de mécanique.



jeudi 14 octobre 2021

FREE ABEL CHEMOUL

Gamectober 2021
Jour 14 : Cocher

Un jeu sous forme de sondage sur un "Google Forms"-like.

Mécaniques inspirées des fictions interactives, tout en profitant de l'interface des contrôles de forms habituels.

mercredi 13 octobre 2021

HOME NOT ALONE

Gamectober 2021
Jour 13 : Toiture

Un jeu vu de côté (à l'ancienne, façon jeu vidéo sur les Goonies). On doit faire en sorte qu'une maison résiste à des intempéries de plus en plus fortes. Il y a aussi des cambrioleurs et autres menaces terrestres dont il faut se protéger.


mardi 12 octobre 2021

STICKY FALLS

Gamectober 2021
Jour 12 : Collé

Un FPS dans lequel on n'utilise pas des armes conventionnelles. A la place, on dispose de combinaisons collantes, et on se jette sur les adversaires afin de les emporter dans des pièges et dans des crevasses.

On meurt souvent et on alterne entre des vies faites pour tuer (en se sacrifiant) et d'autres vies faite pour survivre le plus longtemps possible en marquant des points.

lundi 11 octobre 2021

ALCHEMIC COOKING

Gamectober 2021
Jour 11 : Acide/Aigre

Inspiration : le pudding à l'arsenic !! (cf Astérix)

Il s'agit d'un jeu de cuisine/alchimie. On alterne entre phases de cueillette, de préparation et de concoction.

Durant la cueillette, on voit défiler un paysage autour du personnage, et on peut cliquer sur certains buissons/plantes/champignons... pour récupérer ceci ou cela (pour limiter le nombre de clic on peut en faire un par seconde maxi, ou toutes les 3 secondes...).

Vient ensuite une phase de préparation : on décide quoi faire de chaque élément cueilli : le faire sécher, bouillir, cuire, etc.

Et hop, il est temps de cuisiner. On prépare des boissons, des soupes, des plats divers et variés.. avec des atouts culinaires mais aussi des propriétés alchimiques. On peut manger certains plats pour modifier les stats de notre perso, ou les revendre pour gagner de l'argent et de la réputation (ou en perdre).

dimanche 10 octobre 2021

KARMIQUES

Gamectober 2021
Jour 10 : Choix/Pioche

Un jeu de rôle.

On y crée notre personnage en piochant des cartes qu'on étale devant toute la tablée, avant de récupérer, tour à tour, différents aspects (espèce, classe, traits de caractères, compétences... à détailler).

C'est un jeu qui pourrait être basé sur les notions de karme et de réincarnation. En effet, pour que le système de création soit bien exploité, il faudrait peut-être qu'on ait à l'utiliser plus d'une fois par session (ou une fois par session si on joue sur une campagne).

Lorsque notre personnage meurt, on peut éventuellement garder une ou deux cartes, et recréer un personnage en complétant ses caracs avec de nouvelles cartes.

Bien sûr, ce principe pourrait aussi être utilisé pour créer des personnages dans d'autres jeux. Pourquoi pas un jeu de cartes pour créer des persos Warhammer ou Star Wars ? :p

samedi 9 octobre 2021

SUPER FULL STEAM

Gamectober 2021
Jour 9 : Pression

Gestion d'une salle des machines dans une espèce de sous-marin steampunk. On ne quitte jamais cette salle, même si le sous-marin effectue des missions complexes dont on reçoit l'avancement régulièrement. Phases de départ/arrivée, de voyage, de combat, etc. Tout dispose d'ambiances différentes mais on ne les perçoit que par le prisme de notre interface remplie de boutons, de manivelles et d'aiguilles.

(ce pourrait être un jeu VR sympathique, ambiance claustro/vapeur)

Le poste de commandement demande régulièrement un changement de vitesse. Il faut alors adapter la pression demandée en prenant en compte une multitude de facteurs :
- charbon envoyé en fournaise ;
- qualité du charbon (différents stocks dispos) ;
- personnel en charge (différents postes, avec pour chacun une personne avec ses compétences) ;
- stress de l'équipe + dissensions ;
- type de machine ;
- état des machines ;
- profondeur / densité de l'eau ;
- température de l'eau (?) ;
- la bénédiction/malédiction du navire (si jeu avec dose de magie) ;
- une très légère variation aléatoire (représentant d'autres factures difficiles à mesurer).

Parfois, le poste de commandement demande une "survitesse", on met alors tellement les machines à contribution qu'elles s'abiment et qu'il faut gérer la demande sans tout faire exploser.

Pour que le jeu ne soit pas trop basique et répétitif, il s'accompagne d'un aspect visual novel/twine, avec des personnages à gérer en tant que chef d'équipe, et des sous-quêtes améliorant les machines ou les compétences de l'équipe. Un fil rouge pour un scenario (voire une campagne) plus développé peut se trouver en toile de fond.


vendredi 8 octobre 2021

TICK TICK TACK

Gamectober 2021
Jour 8 : Montre

Jeu de réflexion à l'esthétique et au gameplay inspirés par l'horlogerie. Sur un écran rempli de rouages préexistants, on doit en ajouter de nouveaux, remplacer ou réparer des existants.. jusqu'à avoir le mouvement correct attendu.


jeudi 7 octobre 2021

LINE HUNTER

Gamectober 2021
Jour 7 : Fan / Ventilateur

On incarne un collectionneur ou une collectionneuse d'autographes. L'idée est de gérer un planning et des ressources. Temps et argent disponibles bien sûr (il faut caler du boulot à côté), mais aussi relations avec des "indics" et autres personnes pouvant aider à dégoter plus de précieuses signatures.

Il y a concurrence avec d'autres gens qui ont la même passion. Elle peut aller assez loin et s'avérer coûteuse.

mercredi 6 octobre 2021

Nexu le manipulateur

Gamectober 2021
Jour 6 : Esprit

En tant qu'Empereur galactique enfermé dans un volcan, on peut manipuler à distance des esprits issus d'âmes défuntes. Chaque fragment d'âme porte un certain trait caractéristique (une émotion, une douleur, une ambition...).

L'objectif est de manipuler les vivants dans les agglomérations alentour afin qu'un groupe vienne nous libérer. Pour cela, on envoie des fragments d'âmes (nommé tithouanes) dans des êtres vivants, ce qui influe leur comportement.

Chaque être vivant comporte ses propres traits et caractéristiques. Il convient donc de chercher les combinaisons idéales entre traits initiaux et traits ajoutés par les tithouanes.

Lorsque l'on est libéré, le protagoniste détruit toutes les villes environnantes.


mardi 5 octobre 2021

MAUVAIS AUGURE

Gamectober 2021
Jour 5 : Corbeau

Dans ce jeu, on incarne un corbeau, annonciateur de mauvaises nouvelles. On évolue près d'un village dont on peut bien évidemment se rapprocher peu à peu pour faire advenir de plus en plus de catastophes.

Au début, on est plutôt du côté de la forêt, on croise des travailleurs isolés (bûcherons, cueilleurs, etc.), en leur apparaissant on diminue leur chance. Quand leur malchance est forte, certains actes du quotidien peuvent foirer et donner un accident, ou des interactions sociales peuvent tourner au vinaigre.

Si on apparaît à un humain durant une période spéciale (nuit de pleine lune, par exemple), la perte de chance infligée est multipliée.

Peu à peu, on se rapprocher des grosses concentrations d'habitants et on cause de plus en plus de dégâts. Le but est d'arriver à trouver un équilibre :
- on cherche à vider la région de toute présence humaine en les faisant périr/fuir ;
- si toutefois on agit de manière trop agressive et évidente, les humains font le lien entre malheurs et corbeau, ce qui les pousse à nous chasser.

lundi 4 octobre 2021

KNOTS VR / A PIRATE LIFE

Gamectober 2021
Jour 4 : Nœud

Un jeu en VR qui permettrait d'apprendre toutes sortes de nœuds Les nœuds de marin, les nœuds d'albinisme, les nœuds de Shibari, etc.

En effet, c'est parfois carrément difficile à comprendre avec des dessins, et pas toujours très simple non plus avec une vidéo. Si en VR on pouvait voir un noeud être réalisé sous nos yeux, on pourrait le reproduire immédiatement, MAIS avec la VR actuelle on manque un peu de précision. C'est un jeu à réaliser dans quelques années.

Pour ce qui est de l'aspect "jeu", ça pourrait soit être un jeu à scénettes où justement on est mis en action dans une situation réelle et concrète, avec chrono pour s'améliorer peu à peu... Soit on peut imaginer une histoire (plutôt dans la marine du coup) durant laquelle la bonne tenue du navire, et parfois la vie de nos compagnons, dépend de la rapidité et de la qualité de notre compétence en noeudification.

Bien sûr, ça pourrait tout de même offrir une alternance entre différentes formes de gameplays, avec parfois du plus classique genre des phases de shooter au mousquet, des phases d'escrime, et des phases de tir au canon, voire des dialogues à choix multiples.


dimanche 3 octobre 2021

LAMES DE FOND

Gamectober 2021
Jour 3 : Navire

Oui, un 2e jeu sur le même thème. J'aime bien les bateaux ;)

Qui plus est, il s'agit là encore d'un jeu auquel j'ai déjà un brin réfléchi et qui pourrait bien voir le jour. Ici, toutefois, il s'agit d'un jeu de rôle "papier" (en l'occurrence plutôt PDF).

Je n'en reprendrai ici que les grands principes.

EN GROS il s'agit là encore d'un truc un peu boum-boum (oui, le thème se prête aussi aux trucs plus pacifiques et féériques, et faire un jeu à la Subnautica ce serait top, j'y pense... en attendant allez jouer tout de suite à Subnautica si ce n'est déjà fait). Donc oui, on part sur un jdr un peu militariste, sur une planète couverte essentiellement d'océans et de récifs peu hospitaliers.

Grosse baston sur les ressources disponibles, bla bla bla, franchement même si je bosserai sur le contexte pour avoir quelques idées sympas l'essentiel n'est pas là. C'est avant tout un jeu de gestion d'équipe et d'engins. L'idée est de simuler la vie dans des bateaux et consors, principalement des sous-marins. C'est très exigu et d'autant plus que les récifs capricieux n'offrent souvent que de passages étroits, donc on essaie de tout compacter au maximum. En gros, si on replie le périscope il prend bcp de place à l'intérieur (mais si on le laisse dehors on est plus facile à repérer et il peut s'abimer), et autres joyeusetés plus ou moins triviales du genre.

Gérer le carburant, le choix de la route, l'oxygène dans les situations de crise, les rations bien sûr. Tout ceci serait à imaginer avec bien sûr une abstration permettant d'éviter d'avoir à tenir une comptabilité de tout ça sur Excel !

Disons que je viserais un jeu qui se tient sur des campagnes courtes (scenars de 3 ou 4 heures, et en 3 ou 4 scenars on arrive au bout d'une campagnette). Avec possibilités entre les missions de modifier l'engin afin de l'adapter à la mission suivante (avec un côté jeu vidéo assumé). Les personnages aussi peuvent rapidement évoluer avec des fiches qui évoluent au sein d'arbres de compétences suivant des classes prédéfinies (certains arbres sont communs à tout le monde, on peut avoir un personnage plutôt polyvalent).

J'insiste que le côté un peu crunchy/ludique du jeu avec des mécaniques inspirées des jeux vidéos, le tout pour avoir un côté "gestion" mais sans prise de tête. Par contre, ça n'empêcherait pas le jeu d'avoir un fort aspect narratif, avec des combats qui se gèrent surtout en parlant des tactiques adoptées qu'en lançant des séries de dés (les dés sont présents tout de même, je n'y suis pas allergique, loin de là).

Missions typiques : couler un navire spécifique, escorter un convoi, explorer une grotte sous-marine, placer un drapeau sur un îlot, engager un mercenaire dans un port neutre, tester un nouvel équipement expérimental, amener un VIP à bon port, etc.

J'y reviendrai sans doute sur mon blog principal, mais pour l'instant voilà les grandes lignes de "Lames de fond" (nom qui n'a rien de définitif, comme tous les autres sur ce blog :)).

NAVAL SHOWDOWN

 Gamectober 2021
Jour 3 : Navire

PITCH PARESSEUX
Un jeu d'arcade multijoueurs, tout le monde sur le même écran (couch gaming). On y contrôle des bateaux qui sont prêts à se taper sur la gueule à coup de canons et de torpilles.

C'est un jeu que j'aimerais vraiment coder, ça ne doit pas être bien compliqué mais j'aime beaucoup ces trucs simples et efficaces, je pense notamment à ce jeu de tank sur Atari 2600 dont j'ai oublié le nom.

GAMEPLAY
En gros donc, on a un bouton qui permet de faire avancer, un bouton pour freiner/reculer. Puis gauche et droite pour virer à babord/tribord. Les armes quant à elles se déclenchent toutes seules quand on est à portée et sur un bon angle. C'est donc essentiellement un jeu de positionnement. Tout ça ne fait sens que s'il y a plus de deux navires (sinon on va juste partir en combat tournoyant), donc soit ça se joue avec 3 personnes et plus, soit on complète avec des bots. Pour garder la saveur du combat entre humains, les bots auraient des bateaux différents, facilement reconnaissables et moins puissants. Ils sont surtout là pour changer la dynamique du jeu, mais pas pour couler tous les humains (ils peuvent le faire si on ne fait pas gaffe bien sûr, donc il faut composer avec eux).

Il y aurait aussi des obstacles (récifs, etc) ainsi que des zones avec des caractéristiques particulières (micro-triangle des bermudes qui peut rendre invisible ou téléporter).

Les parties se jouent vite. Il faut laisser un peu de temps pour les positionnement initiaux... le choix de tel angle d'attaque est primordial. Mais ensuite une fois que les premiers tirs sont partis il faudrait que ça s'enchaîne jusqu'à un dénouement rapide.

Pour aider à ça :
- un système d'avaries (simple) fait que dès les premiers coups reçus on va vers une mort certaine (trous dans la coque, incendies, etc) ;
- les armes pourraient faire de plus en plus mal (l'équipage ajuste ses tirs et fait mouche de plus en plus facilement) ;
- les zones dangereuses pourraient s'étendre peu à peu ;
- au bout d'un certain temps, une tempête peut se mettre à resserrer les bords de la carte.

Pour ce qui est de l'armement, il est composé essentiellement :
- de canons qui tirent surtout vers les côtés (on peut avoir un canon vers l'avant et/ou un vers l'arrière), leurs obus voyagent rapidement et font peu de dégâts ;
- de torpilles (qui partent vers l'avant la plupart du temps, d'un certain côté pour certains navires), elles avancent lentement (plus vite qu'un bateau tout de même) et ajustement légèrement leur course pour toucher une cible, elles font de gros dégâts.

TYPES DE NAVIRES
Un jeu où tout le monde a le même type de bateau pourrait se justifier, c'est simple, rapide, efficace si d'autres facteurs environnementaux enrichissent la diversité des parties.

Sinon, prévoir des bateaux qui ont des vitesses et puissances de feu différentes. Peut-être aussi des sous-marins, qui, sur double pression d'un certain bouton, peuvent passer sous l'eau ou remonter. Pendant qu'ils sont sous l'eau, il est invisible pour tout le monde, même pour la personne qui en contrôle un (elle a quand même l'avantage de pouvoir juger de son positionnement beaucoup plus facilement). La durée de submersion possible est plutôt courte, il faut régulièrement remonter prendre de l'air.

vendredi 1 octobre 2021

A WAY IN

Gamectober 2021
Jour 2 : Costume

Un jeu d'infiltration... dans des fêtes privées :p

On y incarne un personnage qui zone en ville durant une nuit de week-end. Des tonnes de fêtes ont lieu de partout, mais on est invité.e nulle part. Le but est alors de dégoter des vêtements et accessoires permettant d'entrer ici ou là. On peut aussi convaincre des gens de nous accompagner ou de nous laisser passer à certains endroits. On démarre avec une certaine somme d'argent qui peut parfois servir à corrompre ou compléter l'équipement (apporter de l'alcool à une soirée en appartement, par exemple).

Le jeu inflige tout de même une attrition assez vénère et plus on se rapproche du petit matin, plus on est en galère et sans le sou (on ne reste jamais toute la nuit dans une soirée, on finit toujours pas se faire mettre dehors, mais chaque soirée où on entre rapporte des points, plus ou moins suivant son aspect prestigieux et select).

Le jeu propose une promenade en ville soit en 3D soit par écrans à la manière des vieux jeux d'aventure (le premier Leisure Suit Larry peut ici être une inspiration pertinente). Il peut d'ailleurs y avoir des éléments de jeux à la Sierra ou Lucasfilm, mais au final ce serait sans doute principalement de la gestion d'équipement et des choix sur des sections écrites (à la manière de 80 DAYS au final).

L'intention étant plutôt comique, ce jeu se prêterait bien à de nombreuses références à des jeux ou films/séries/BDs : Leisure Suit Larry, Monkey Island, Space Quest, Black Books / IT Crowd, Jean-Claude Tergal, etc.