Gamectober 2021
Jour 3 : Navire
Oui, un 2e jeu sur le même thème. J'aime bien les bateaux ;)
Qui plus est, il s'agit là encore d'un jeu auquel j'ai déjà un brin réfléchi et qui pourrait bien voir le jour. Ici, toutefois, il s'agit d'un jeu de rôle "papier" (en l'occurrence plutôt PDF).
Je n'en reprendrai ici que les grands principes.
EN GROS il s'agit là encore d'un truc un peu boum-boum (oui, le thème se prête aussi aux trucs plus pacifiques et féériques, et faire un jeu à la Subnautica ce serait top, j'y pense... en attendant allez jouer tout de suite à Subnautica si ce n'est déjà fait). Donc oui, on part sur un jdr un peu militariste, sur une planète couverte essentiellement d'océans et de récifs peu hospitaliers.
Grosse baston sur les ressources disponibles, bla bla bla, franchement même si je bosserai sur le contexte pour avoir quelques idées sympas l'essentiel n'est pas là. C'est avant tout un jeu de gestion d'équipe et d'engins. L'idée est de simuler la vie dans des bateaux et consors, principalement des sous-marins. C'est très exigu et d'autant plus que les récifs capricieux n'offrent souvent que de passages étroits, donc on essaie de tout compacter au maximum. En gros, si on replie le périscope il prend bcp de place à l'intérieur (mais si on le laisse dehors on est plus facile à repérer et il peut s'abimer), et autres joyeusetés plus ou moins triviales du genre.
Gérer le carburant, le choix de la route, l'oxygène dans les situations de crise, les rations bien sûr. Tout ceci serait à imaginer avec bien sûr une abstration permettant d'éviter d'avoir à tenir une comptabilité de tout ça sur Excel !
Disons que je viserais un jeu qui se tient sur des campagnes courtes (scenars de 3 ou 4 heures, et en 3 ou 4 scenars on arrive au bout d'une campagnette). Avec possibilités entre les missions de modifier l'engin afin de l'adapter à la mission suivante (avec un côté jeu vidéo assumé). Les personnages aussi peuvent rapidement évoluer avec des fiches qui évoluent au sein d'arbres de compétences suivant des classes prédéfinies (certains arbres sont communs à tout le monde, on peut avoir un personnage plutôt polyvalent).
J'insiste que le côté un peu crunchy/ludique du jeu avec des mécaniques inspirées des jeux vidéos, le tout pour avoir un côté "gestion" mais sans prise de tête. Par contre, ça n'empêcherait pas le jeu d'avoir un fort aspect narratif, avec des combats qui se gèrent surtout en parlant des tactiques adoptées qu'en lançant des séries de dés (les dés sont présents tout de même, je n'y suis pas allergique, loin de là).
Missions typiques : couler un navire spécifique, escorter un convoi, explorer une grotte sous-marine, placer un drapeau sur un îlot, engager un mercenaire dans un port neutre, tester un nouvel équipement expérimental, amener un VIP à bon port, etc.
J'y reviendrai sans doute sur mon blog principal, mais pour l'instant voilà les grandes lignes de "Lames de fond" (nom qui n'a rien de définitif, comme tous les autres sur ce blog :)).