dimanche 3 octobre 2021

NAVAL SHOWDOWN

 Gamectober 2021
Jour 3 : Navire

PITCH PARESSEUX
Un jeu d'arcade multijoueurs, tout le monde sur le même écran (couch gaming). On y contrôle des bateaux qui sont prêts à se taper sur la gueule à coup de canons et de torpilles.

C'est un jeu que j'aimerais vraiment coder, ça ne doit pas être bien compliqué mais j'aime beaucoup ces trucs simples et efficaces, je pense notamment à ce jeu de tank sur Atari 2600 dont j'ai oublié le nom.

GAMEPLAY
En gros donc, on a un bouton qui permet de faire avancer, un bouton pour freiner/reculer. Puis gauche et droite pour virer à babord/tribord. Les armes quant à elles se déclenchent toutes seules quand on est à portée et sur un bon angle. C'est donc essentiellement un jeu de positionnement. Tout ça ne fait sens que s'il y a plus de deux navires (sinon on va juste partir en combat tournoyant), donc soit ça se joue avec 3 personnes et plus, soit on complète avec des bots. Pour garder la saveur du combat entre humains, les bots auraient des bateaux différents, facilement reconnaissables et moins puissants. Ils sont surtout là pour changer la dynamique du jeu, mais pas pour couler tous les humains (ils peuvent le faire si on ne fait pas gaffe bien sûr, donc il faut composer avec eux).

Il y aurait aussi des obstacles (récifs, etc) ainsi que des zones avec des caractéristiques particulières (micro-triangle des bermudes qui peut rendre invisible ou téléporter).

Les parties se jouent vite. Il faut laisser un peu de temps pour les positionnement initiaux... le choix de tel angle d'attaque est primordial. Mais ensuite une fois que les premiers tirs sont partis il faudrait que ça s'enchaîne jusqu'à un dénouement rapide.

Pour aider à ça :
- un système d'avaries (simple) fait que dès les premiers coups reçus on va vers une mort certaine (trous dans la coque, incendies, etc) ;
- les armes pourraient faire de plus en plus mal (l'équipage ajuste ses tirs et fait mouche de plus en plus facilement) ;
- les zones dangereuses pourraient s'étendre peu à peu ;
- au bout d'un certain temps, une tempête peut se mettre à resserrer les bords de la carte.

Pour ce qui est de l'armement, il est composé essentiellement :
- de canons qui tirent surtout vers les côtés (on peut avoir un canon vers l'avant et/ou un vers l'arrière), leurs obus voyagent rapidement et font peu de dégâts ;
- de torpilles (qui partent vers l'avant la plupart du temps, d'un certain côté pour certains navires), elles avancent lentement (plus vite qu'un bateau tout de même) et ajustement légèrement leur course pour toucher une cible, elles font de gros dégâts.

TYPES DE NAVIRES
Un jeu où tout le monde a le même type de bateau pourrait se justifier, c'est simple, rapide, efficace si d'autres facteurs environnementaux enrichissent la diversité des parties.

Sinon, prévoir des bateaux qui ont des vitesses et puissances de feu différentes. Peut-être aussi des sous-marins, qui, sur double pression d'un certain bouton, peuvent passer sous l'eau ou remonter. Pendant qu'ils sont sous l'eau, il est invisible pour tout le monde, même pour la personne qui en contrôle un (elle a quand même l'avantage de pouvoir juger de son positionnement beaucoup plus facilement). La durée de submersion possible est plutôt courte, il faut régulièrement remonter prendre de l'air.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire